Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

L'Analyse Transactionnelle

_ Elle, bienveillante : « Laisse chéri, je vais le faire »

_ Lui, agacé : « Tu me prends pour un incapable ? »


_ Le manager, analytique : « Ce dossier est à revoir »

_ Le collaborateur, intérieurement : « Evidemment, rien n'est jamais assez bien »


_ « Peux-tu me rappeler l'heure de la réunion ? »

_ « Tu l'as eu en même temps que moi, tu aurais pu la noter ! »

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

L'Analyse Transactionnelle (souvent abrégée en AT) est un outil élaboré par Eric BERNE (1910-1970), médecin psychiatre américain.

Dans les années 50, il fonde un modèle original de la personnalité et invoque l'existence de trois « Etats du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) pour expliquer les phénomènes intrapsychiques dans les échanges relationnels, échanges qu'il appelle « Transactions ».
Il a de plus mis en évidence qu'en présence d'une situation similaire, chacun aura tendance à réagir de la même façon, même si elle est totalement inadaptée.

L'Analyse Transactionnelle envisage ces transactions autant sur le plan Structurel (transactions relatives aux dialogues internes du sujet) que Relationnel (transactions réalisées avec des tiers).

Pour simplifier le sujet, il arrive souvent qu’un acte ou une parole partant d’un sentiment positif soit perçu de façon totalement inappropriée par son destinataire. C’est une cause fréquente de rupture du dialogue. L’analyse Transactionnelle est un puissant outil de décodage qui permet à celui qui parle comme à celui qui écoute de mettre fin aux malentendus.

Comment ça marche ?

L'analyse transactionnelle permet à la personne qui se l'approprie d'avoir un regard plus éclairé sur la nature de ses réactions, autant dans ses échanges avec les autres qu'au sein même de son discours intérieur. La conséquence principale de cette prise de conscience est la faculté de prendre du recul et ainsi de (re)prendre le contrôle de ses émotions dans certaines situations sensibles.

Comment se déroule une séance ?

L'Analyse Transactionnelle est souvent associée à la PNL, et elle se matérialise par un échange entre le praticien et son sujet visant à étudier les différents Etats du Moi et Transactions susceptibles d'entrer en jeu dans un type de situation particulier.

 

Eric CHEVRON

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial

Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue

eric chevron hypnotherapeute et coach

En cabinet à
Montclar (04),
à domicile ou en entreprise
(dpt 04, 05 et 13)

Contactez-moi !