Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

L'Hypnose

« Je voudrais vraiment arrêter de fumer, mais, malgré toute ma bonne volonté, je n’y arrive pas ! »


 « Je sais que c’est irrationnel, mais monter sur une chaise suffit à me donner le vertige ! »


 « Depuis quelque temps, je me réveille à 4h00 du matin, et impossible de me rendormir... »


 « Au moindre problème, c'est plus fort que moi, je me jette sur le frigo ! »


 « Le simple fait de penser à une araignée me donne froid dans le dos ! »


 « Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'attire que des personnes qui s'avèrent toxiques pour moi... »

Qu'est-ce que c'est ?

L'Hypnose fait partie des outils utilisés dans les « Thérapies Brèves ». Elle consiste à guider le sujet vers un état modifié de conscience propice au changement couramment appelé « Transe Hypnotique », puis à l'accompagner dans un processus lors duquel son subconscient remplacera un schéma comportemental obsolète par un nouveau, plus utile et écologique pour lui.

Contrairement à de fausses idées véhiculées par le cinéma et la littérature, l'état de Transe Hypnotique est totalement naturel. D'ailleurs, vous le vivez plusieurs fois par jour : lorsque vous partez faire des courses, et que vous vous retrouvez, sans savoir pourquoi, sur le chemin de votre travail, ou lorsque quelqu'un vous parle et que vous vous évadez, perdant alors, et pour quelques instant, tout contact avec la réalité, ou encore lorsque, pressé par le temps, vous cherchez désespérément vos clef de voiture qui se trouvent juste sous votre nez.
De même, il est impossible de vous faire exécuter un ordre ne répondant pas totalement à votre référentiel de valeurs. En effet, le sujet d'une expérience hypnotique reste totalement conscient de tout ce qui se dit et de toute ce qui se passe autour de lui pendant sa séance. Ainsi, si le praticien essayait d'obtenir que vous lui fournissiez le code de votre carte bancaire, vous sortiriez instantanément de votre état hypnotique et seriez en mesure de vous lever et de partir.

Un reportage BFM TV sur le sujet (Attention, les tarifs annoncés sont ceux pratiqués à Paris !) :

Comment ça marche ?

En favorisant un « dialogue constructif » entre Conscient et Subconscient, les états d'Hypnose facilitent le remplacement des addictions, comportements limitants, mauvaises habitudes, et autres phobies par de nouvelles ressources utiles et disponibles au quotidien.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'hypnose commence par une anamnèse qui nous permettra réciproquement de préciser vos besoins et attentes, mais aussi de vous donner une vision plus claire du problème que vous souhaitez résoudre, ainsi que des avantages concrets que vous auriez à lui trouver une solution définitive.

C'est aussi lors de cette première partie de séance que je répondrai à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la pratique de l'hypnose.

Vient ensuite la phase suggestive, pendant laquelle mon travail consistera à vous guider vers le changement. Le style et le déroulement de cette phase pourra varier en fonction de votre profil psychologique et de l'objectif poursuivi :

 

  1. Hypnose Ericksonnienne
  2. Hypnose Elmannienne
  3. Hypnose Conversationnelle

milton ericksonMilton Hyland ERICKSON (1901-1980) était un psychiatre et un psychologue américain. Il a joué un rôle fondamental dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.

Pour lui, l'inconscient est profondément bon et protecteur. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
L'hypnose a donc pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

L'hypnose Ericksonnienne se caractérise par une induction lente visant à obtenir un état de Transe somnambulique (état de sommeil apparent), et des suggestions non directives basées sur des métaphores.

dave elmanDave ELMAN (1900-1967) était un animateur de radio américain, comédien et auteur-compositeur.

Il a donc développé une hypnose très directe, fondée sur des inductions rapides (3 à 5 minutes) et des suggestion directives.

C'est la méthode pratiquée par les hypnotiseurs de spectacle.

Elman a néanmoins longtemps œuvré dans le domaine thérapeutique.

Pour lui, l'hypnose est un moyen de « contourner le facteur critique », et ainsi favoriser d'une part la réceptivité du subconscient, et d'autre part la communication entre conscient et subconscient. Le « Facteur Critique » est considéré ici comme la barrière que le subconscient place entre lui et le conscient pour se protéger des diverses et multiples influences provenant du monde extérieur.

Les inductions elmaniennes se caractérisent par le fait qu'elles impliquent le corps du patient pour le plonger presque instantanément dans l'état de transe recherché.

L'hypnose conversationnelle est une méthode ne faisant pas appel à la transe. Vue de l'extérieur, elle ressemble à une simple conversation entre le praticien et son patient.

Proche de la PNL, elle invite ce dernier à faire appel à son imaginaire afin d'envisager divers points de vues et postures, et ainsi à adopter une attitude plus constructive vis-à-vis du problème qui l'a amené à consulter.

Complémentaire aux autres techniques, l'hypnose conversationnelle agit à moyen terme et permet une modification globale du comportement.
Elle est parfois utilisée en préambule d'un séance d'hypnose ericksonienne.

 

Je vous invite à noter que, quelque soit le style choisi, l'hypnose que je pratique a la particularité d'être totalement non-directive, c'est-à-dire que, plutôt que de vous décrire ce que vous devez vivre, je vous inviterai à créer vous-même les conditions du changement.
Bien qu'elle soit plus complexe pour moi à mettre en œuvre, j'ai choisi cette méthode parce qu'elle induit des changements beaucoup plus profonds et durables que les suggestions directes. La raison de cette différence de résultat procède directement du fait que seul votre référentiel inconscient servira de support au changement. Ce faisant, j'évite tout risque d'interférer de façon inappropriée dans le processus.
L'exemple suivant vous permettra de mieux comprendre :

L'image d'une plage dorée et ensoleillée, baignée par le clapotis de la mer sur les coquillages, est souvent évoquée par certains hypnotiseurs pour permettre à leur patient de plonger dans un état de détente agréable...
Imaginez maintenant que le patient en question se soit fait agresser sur une plage, ou qu'il ait été traumatisé par la vue d'un enfant qui se noyait. Lui aurais-je alors vraiment permis de se détendre en l'invitant à se replonger dans cette aventure ? L'aurais-je vraiment placé dans les meilleures conditions pour créer un changement positif ?

Je pars du principe que vous seuls disposez des ressources favorables à ce que votre séance soit la plus constructive possible, et je me fixe pour objectif de vous permettre d'y accéder sans y commettre la moindre intrusion.

Foire Aux Questions

Eric CHEVRON

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial

Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue

eric chevron hypnotherapeute et coach

En cabinet à
Selonnet (04),
à domicile ou en entreprise
(dpt 04, 05 et 13)

Contactez-moi !