Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

La PNL

« Je n’y arriverai jamais... »


 « Ca n’arrive qu’à moi ! »


 « La chance, c’est pas pour moi... »


 « Plus les examens approchent, plus j'ai l'impression de ne rien savoir ! »


 « Mon responsable pense à moi pour une promotion, mais je devrais animer des réunions et je suis incapable de parler en public... »


 « Il est inutile que je demande cette augmentation, elle ne me sera jamais accordée... »


« Des fois, je me demande vraiment s'il vit sur la même planète que nous ! »

Qu'est-ce que c'est ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) fait partie des outils utilisés dans les « Thérapies Brèves ».

Fondée en 1976 par le psychologue  Richard BANDLER et le linguiste John GRINDER, elle se base sur les travaux de divers psychologues, dont Milton ERICKSON, père de l'hypnose, et d'Alfred KORZYBSKI, créateur de la « Sémantique Générale ».

Elle défend l'idée que chacun vit dans un univers qui lui est propre, et que le contexte linguistique dans lequel il s'est développé a été prépondérant dans la construction de cet univers. En d'autres termes, notre façon de percevoir le monde et de l'analyser dépend directement de la façon dont on peut le décrire verbalement, et cette capacité à le dépeindre est fonction des mots qui constituent notre langage et de notre façon de les agencer pour en faire des phrases.

La PNL, malheureusement, jouit parfois d'une mauvaise réputation. C'est sans doute dû au détournement qu'en ont fait les écoles de commerce : plutôt que d'y voir le fait qu'on est « Neurologiquement Programmé par notre Langage », elles y ont perçu une façon de « Programmer le cerveau de leurs clients grâce à des techniques élaborées de Langage ».
Autrement dit, pour le praticien il s'agit d'offrir la possibilité à son patient de réviser certains de ses programmes neurologiques dysfonctionnels, pour d'autres il est question de manipuler son auditoire.

L'une des caractéristiques de la PNL (dans son application thérapeutique) est la « modélisation de l'excellence » : des études, menées sur des personnes ayant parfaitement réussi dans divers  domaines de la vie, ont permis de déterminer les points de vues, attitudes et postures qui les ont amenés à cette réussite.
Loin de prétendre qu'il existe un protocole miracle valable pour tous, le praticien en PNL s'attache au contraire à comprendre aussi précisément que possible l'univers de son patient, et à repérer quels en sont les éléments qui le tiennent éloigné de son objectif.

Comment ça marche ?

A force d'élever ses Croyances au niveau de Vérités, elles finissent par devenir Réalités...

Par exemple, se dire sans arrêt qu'on est pas capable de parler en public conduit irrémédiablement à une réelle incapacité à le faire.

Le travail du praticien consiste donc à accompagner son patient dans le remplacement d'un référentiel mental contraignant et limitant par une nouvelle grille de lecture du monde plus propice à son épanouissement.

Le subconscient, lorsqu'on le met en présence de diverses oportunités, a tendence à choisir d'intégrer la plus écologique.

Comment se déroule une séance ?

Lors d'une séance de PNL, je vous amènerai à analyser les modalités selon lesquelles vous percevez l'univers dans lequel vous évoluez, et à prendre conscience de celles que vous ignorez.
Nous rétablirons dans un second temps leur juste place aux « vérités » qui influencent votre conduite.
Je vous aiderai ensuite à vous projeter dans diverses versions d'une situation représentative du problème qui vous préoccupe. Après chacune de ces projections, nous analyserons ensemble les sentiments et réactions qu'elle vous aura provoqués. C'est l'enchaînement de ces exercices qui vous permettra d'ancrer le comportement le plus adapté pour vous.

Eric CHEVRON

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial

Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue

eric chevron hypnotherapeute et coach

En cabinet à
Montclar (04),
à domicile ou en entreprise
(dpt 04, 05 et 13)

Contactez-moi !